Les risques de chutes et d’accidents liés à l’âge dans l’habitation

risque de chute senior, solutions seniors habitats

Les accidents de la vie courante et plus particulièrement les chutes constituent tristement la première cause de mortalité chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Dans la majorité des cas, ils surviennent à domicile, notamment dans la salle de bain et les escaliers. Découvrez dans cet article les solutions à votre disposition pour réduire ces risques d’accidents domestiques, sécuriser l’habitation pour que le senior puisse envisager de vieillir sereinement.

Une cause de mortalité majeure chez les personnes âgées

En France, environ 400 000 personnes âgées chutent accidentellement chaque année, et près de 12 000 en meurent. Les chutes représentent l’un des motifs les plus fréquents de consultation en médecine générale, d’admission aux urgences et d’hospitalisation chez les seniors.

Les risques de chute dans l’habitation pour les seniors augmentent avec l’âge. Et pour cause, les capacités locomotrices et sensorielles diminuent avec le vieillissement, l’acuité visuelle et auditive baisse, les muscles deviennent plus faibles tandis que les articulations deviennent plus raides. De plus, des troubles de l’équilibre apparaissent également, ainsi que des troubles cognitifs.

Outre le vieillissement, certains facteurs externes peuvent aussi favoriser les chutes domestiques chez les seniors. C’est le cas notamment du port de chaussures inadaptées, de la consommation d’alcool ou encore la prise de médicaments qui peuvent donner lieu à des effets non désirés comme l’hypotension, la baisse de la vigilance et des troubles visuels. Mais une habitation et un environnement non adaptés aux besoins des personnes âgées sont également source de nombreux accidents. Il est par conséquent plus que recommandé d’entamer les travaux d’aménagement nécessaires pour rendre un logement sécurisé pour ses occupants, surtout si ces derniers sont âgés.

Réduire les risques avec Solutions Seniors Habitats

D’après les statistiques, la salle de bain et les escaliers figurent parmi les lieux à plus haut risque pour les personnes âgées dans une habitation.

La salle de bain est particulièrement dangereuse pour les seniors, déjà car il faut enjamber le rebord de la baignoire, parce que le fond est glissant et le risque de ne plus pouvoir se relever. Dans le cas d’une cabine de douche, le danger provient surtout du sol qui peut devenir très glissant lorsqu’il est éclaboussé par de l’eau savonneuse, ou la présence d’un tapis qui peut se dérober. Afin de vous aider à prévenir les accidents dans cette pièce, l’entreprise Solutions Seniors Habitats vous propose l’installation d’une douche sécurisée et personnalisée en 48 heures maximum.

Après la salle de bain, les escaliers sont l’un des lieux de la maison les plus propices aux chutes. Pour que les personnes âgées gardent une bonne mobilité dans leur domicile, surtout si leur chambre se trouve à l’étage. Le monte-escalier s’impose comme la solution tout indiquée. En recourant à un professionnel comme Solutions Seniors Habitats pour installer ce type de dispositif, vous pouvez même bénéficier d’une aide financière.

Installée en Alsace, à Sausheim dans le Haut-Rhin (68), nous vous accompagnons dans l’aménagement sur-mesure de votre domicile.

Partager l'article

Conseils et astuces

Améliorez votre quotidien de façon simple et efficace

Recevez nos conseils, astuces et nouveautés