Méfiez-vous du froid hivernal

Chaque année les grands froids vont et viennent et il est important préparer leur arrivée. Puisque le froid n’arrive jamais seul, il faut prévenir l’arrivée des virus et des maladies qu’il amène avec lui. De plus chez les personnes âgées vulnérables une vague de froid n’est pas anodine.

Comment se protéger du froid ?

Il est très simple de se protéger du froid grâce à de petite action très simples. Comme il vaut mieux prévenir que guérir nous vous donnes quelques astuces et conseils pour faire de votre hiver une jolie période.

Se protéger à la maison

Nous passons de manière générale une grande partie de l’hiver à la maison en pensant que nous sommes vulnérables au froid uniquement en extérieur. Pourtant de simples gestes et petites habitudes peuvent améliorer fortement le quotidien. Voici une liste non-exhaustive de certaines choses à appliquer :

  • Se couvrir chaudement avec des vêtements confortables
  • Chauffez votre maison correctement. L’idéal est d’avoir une température intérieur située entre 20 et 24 degrés.
  • Consommez des repas légers et fréquents ainsi que des boissons chaudes
  • Ne restez pas immobile, essayez d’exercer une activité physique ou de vous occuper un minimum de temps dans la journée
  • Si les conditions le permettent, sortez brièvement
  • Si vous prenez des médicaments, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour adapter vos prises
  • Pensez à donner et à prendre des nouvelles de vos proches de temps à autre
  • Votre hygiène est importante. Pensez à vous laver fréquemment les mains et à tousser dans votre coude. Ce sont des gestes simples et efficaces.

Il vous est également possibles de diffuser des huiles essentiels afin de purifier l’air de votre domicile. Elles ont un effet curatif et sont efficaces contre les maladies. De nombreuses huiles essentielles existent avec chacune leurs bienfaits, il ne vous reste plus qu’à choisir celles dont vous avez besoin.

Se protéger à l’extérieur

Chaque année, l’hiver fait de nombreuses victimes de chutes ou d’accidents liées aux conditions extérieures. Un sol glissant ou verglacé peut donné lieu à une chute avec de lourdes conséquences.

À pied

Ne vous faites pas avoir par les sols glissants. En effet, les chutes chez les plus jeunes comme les moins jeunes arrivent très vite à cause d’une légère couche de verglas qui est peu ou non visible. Pensez à être attentif lors de vos déplacement à l’extérieur et notamment pour éviter les chutes dans l’escalier.

En voiture

Les accidents sont comptés moins nombreux en hiver qu’en été, cependant c’est en hiver que les piétons sont le plus victime d’accrochage avec des voitures. En effet, le manque de visibilité l’hiver expliqué par les intempérie mais également par des journées plus courtes fait que les piétons sont beaucoup moins visibles. Soyez vigilant car vous pouvez être le piéton ou le conducteur et dans les deux cas vous serez victime de l’hiver.

  • Conduisez lentement
  • Utilisez des pneus adaptés à la saison et aux routes que vous empruntez
  • Conserver une couverture, de la nourriture et de l’eau en cas de panne ou de circulation bloquée
  • Vérifiez l’intégralité votre véhicule avant de vous engager sur la route (feux visibles, pare-brises et vitres dégivrés, etc…).

L’hiver est malgré le froid une très jolie saison, pleine de fêtes et de joie. Profitez-en pleinement en prenant soin de vous et de vos proches.

Nous vous souhaitons une très bonne année et tous nos meilleurs vœux pour 2020 !

Bonne année 2020
Partager l'article

Conseils et astuces

Améliorez votre quotidien de façon simple et efficace

Recevez nos conseils, astuces et nouveautés

Aller au contenu principal